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SALON de TOILETTAGE
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Le toilettage dans mon salon

Le toilettage au salon

"Quand les poils s'emmêlent"

Je vais essayer par ces quelques lignes de vous expliquer le métier de toiletteur et ce que vous devez faire pour l'hygiène de votre animal à la maison.
J'espère qu'ainsi certaines interrogations, trouveront une réponse.
Voici donc ce qui se passe durant nos longs tête à tête avec votre animal.
Ceci permettra également de comprendre que je ne peux pas laisser "mon client" seul sur une table, avant de l'avoir mis en sécurité pour répondre au téléphone ou bien vous accueillir, car j'exerce seule.
Le respect de l'heure du RDV est également très important.

Le métier et ses qualités requises
1/ la connaissance et le respect de l'animal
2/ les connaissances zoocosmétiques et techniques
3/ la ponctualité, la rigueur, la patience et la condition physique 
4/ l'écoute des attentes du propriétaire (limitées au respectable et raisonnable)
5/ le sens de l'esthétique.

L'histoire du toilettage
Dès le second empire, on voit sur les bords de Seine des toiletteurs oeuvrés.
Après la première guerre mondiale, les britanniques se sont mis à épiler les races de terrier.
Les premiers salons de toilettages sont nés à Paris entre 1933 et 1936.
Dans les années 50, les premières tondeuses électriques apparaissent.
Mais la profession a vraiment démarré dans les années 80.

L'activité
Le toiletteur est un technicien de l'entretien du chien.
Il doit prendre soin de l'hygiène de l'animal qui lui est confié.
Le toilettage se déroule en 4 étapes:
1/ le démêlage ou brossage: il s'agit de se débarrasser des noeuds et des salissures du pelage, du poil mort.
C'est la partie la plus difficile et la plus longue.
2/ le lavage: très important, le shampooing doit être adapté et 2 lavages minimum sont réalisés.
3/ le séchage ou brushing: moment long et minutieux.
4/ la coupe réalisée soit aux ciseaux, soit à la tondeuse ou bien l'épilation (l'épilation ne se fait que sur un poil qui n'a pas encore été lavé).
Chaque animal a son propre pelage, même s'il appartient à une même race, une même portée, on constate des fourrures totalement différentes.
La forme du poil peut-être droite, souple, ondulée ou bouclée.
Le poil est soit dur, hétérogène, lisse, soyeux, laineux.
La longueur passe du chien à peau nue, à rase ou lisse, courte, mi-longue et longue (de 5mm à 7cm).

Durant ces étapes, le toilettage consiste également à :
1/ épiler et nettoyer les oreilles,
2/ nettoyer le coin des yeux,
3/ couper les griffes,
4/ dégager les poils entre les coussinets, (4 pattes x 4 coussinets), 
5/ dégager les poils autour de l'anus et des parties génitales,
6/ vidanger les glandes anales, peu de toiletteurs le font.

Dans mon salon, l'animal est également pesé à chaque rendez-vous.

Un compte-rendu de la séance de toilettage est établi avec les remarques nécessaires pour vous et votre vétérinaire traitant, si besoin.

Pourquoi toiletter son animal?


Pour une hygiène correcte qui permet de vivre ensemble sans désagréments.
Pour une aération du poil et donc de la peau, afin de permettre une bonne thermorégulation en été, comme en hiver et pour éviter des problèmes dermatologiques, des corps étrangers.
Pour éviter une fourrure trop emmêlée, feutrée ou tamponnée qui devra être tondue; pour cette raison un entretien régulier (brossage 2 fois/semaine pour les poils longs, par le maître) est nécessaire pour conserver la fourrure lors des toilettages professionnels.
Certains animaux ont aussi besoin de shampooing thérapeutiques réguliers et prescrits par leur vétérinaire.

Les limites de l'activité
1/ l'animal non ou peu entretenu.
Les maîtres doivent procéder à l'entretien de la fourrure de leur animal au moins 2 fois/semaine pour les poils longs, en plus des rendez-vous chez le toiletteur.
Sinon, une tonte de la fourrure s'impose pour éviter les douleurs et une inflammation importante de l'épiderme.
2/ l'animal non accoutumé aux manipulations et à la contrainte.
Les animaux doivent être habitués au toilettage dès leur plus jeune âge (quelques mois) et ce de façon très régulière.
Répétition des séances et récompense positive (friandises, caresses) sont essentielles à l'éducation au toilettage.
3/ le refus par peur et l'agressivité de l'animal ne permettent pas de réaliser un toilettage correct.
4/ l'âge, l'état de santé limitent également la manipulation: impatiences, douleurs, excroissances cutanés,...

Le prix de la prestation
Il existe un prix de base, entendu pour un animal coopératif, régulièrement entretenu et n'ayant pas de problèmes majeurs de santé qui entravent le bon déroulement normal de la séance.
Le temps passé, la taille, la longueur du poil, les zoocosmétiques et l'énergie employés à toiletter un animal difficile, un animal algique et/ou âgé, et/ou très emmêlé font varier le prix de base de la prestation.

L'initiation au toilettage pour l'animal
Dés le plus jeune âge, l'animal doit être manipulé et "entraîné" à se faire toiletter.
Ceci doit se faire le plus souvent possible (au moins 2 fois/semaine, à la maison) et sans période d'interruption.
Une éducation se fait par la répétition du langage et des actes de façon identique.
1/ placer votre animal sur une table (pas de canapé, pas de genoux pour toiletter),
2/ toucher ses oreilles, retirer quelques poils des oreilles entre votre pouce et votre index,
3/ soulever ses babines, regarder ses dents, brosser les avec un dentifrice et une brosse à dents à usage vétérinaire, si vous souhaitez limiter l'halitose et le tartre (tous les 2 jours minimum),
4/ manipuler les pattes et surtout les pieds, écarter les doigts regarder entre les coussinets. Insister sur les pattes antérieures,
5/ nettoyer à la compresse imbibée de sérum physiologique, le coin des yeux,
6/ soulever la queue,
7/ défaire les noeuds au peigne ou entre vos doigts, en prenant soin de ne pas tirer sur la peau, puis terminer à la brosse,
Attention, les noeuds encore présents au moment du bain vont se serrer et devenir impossible à défaire.
8/ donner un bain, 1 fois/mois est raisonnable, uniquement avec un shampooing pour l'animal concerné et au pH adapté,
9/ utiliser et habituer l'animal au bruit du séchoir à cheveux et du rasoir électrique.
Ces conseils vont permettre d'habituer l'animal à ce qu'il va rencontrer durant les toilettages professionnels.
Ainsi la surprise de l'inconnu et la peur seront nettement atténuées.
Il est évident de récompenser positivement par des caresses, des paroles douces, des friandises tout comportement coopératif.

Conditions de vente du toilettage de "Quand les poils s'emmêlent"

1/ Services: 
- toilettage: QLPS effectue des prestations de toilettage sur le chien, le chat et le lapin. Ces prestations comprennent la tonte ou la coupe, les shampooings, le séchage ou brushing, le nettoyage des oreilles, la coupe des griffes, le retrait des poils entre les coussinets, le dégagement des poils autour du sexe et de l'anus, la vidange des glandes anales et sont effectués par une toiletteuse qualifiée (certificat de capacité 31-356/attestation d'aptitude au toilettage du 20/07/2011) et ancienne ASV DE (19931206-547524 du 06/12/1993).
Établissement déclaré et enregistré à la DDPP le 23/08/2011.
- vente d'accessoires pour animaux de compagnie (laisse, collier, vêtement, peigne, brosse,...) et de zoocosmétiques (shampooing, parfum,...).
QLPS ne vend pas d'aliments pour animaux de compagnie.
- garde au domicile des maitres, uniquement: QLPS assure des gardes de chat ou de NAC au domicile des maîtres durant leur absence. 
Si besoin, se reporter aux conditions du contrat de garde.

2/ Services complémentaires: QLPS n'est pas vétérinaire. 
Aucun service complémentaire ne sera réalisé sur l'animal, sans présentation de la prescription médicale du docteur vétérinaire traitant.
De tels services seront facturés.

3/ Tarifs: les tarifs en vigueur sont affichés, au salon, sur le site internet, pour l'année en cours. Le tarif horaire est de 40€ TTC. Non assujetti à TVA, art.293B du code général des impôts.
Les tarifs sont en fonction de la prestation choisie, du poids, de l'état et du comportement de l'animal.
Des forfaits sont proposés, mais l'ensemble des prestations peuvent être demandées et réalisées à la carte, tarification libre.
Tout animal jugé en très mauvais état d'entretien et/ou très difficile de comportement aura une majoration de 5 à 20€ au tarif de base.
Le client accepte de payer, en un seul versement, une fois la prestation de toilettage terminée et avant de reprendre son animal

4/ Déclaration du maître de l'animal à toiletter/existence de risques: le client déclare que son animal est en bonne santé et ne présente pas de troubles du comportement dangereux pour les personnes et les animaux présents.
- Aucune maladie contagieuse répertoriée au code rural, n'a été détectée sur l'animal présenté dans les 21 derniers jours précédant le RDV.
- Si l'animal présente une autre pathologie, un problème cardiaque, un problème dermatologique, un trouble ostéo-articulaire ou a subi une chirurgie lourde, le propriétaire doit en informer QLPS dès sa présentation au RDV.
- Si l'animal est potentiellement dangereux, très craintif, sous traitement ou en thérapie pour trouble du comportement, QLPS en est informé dès la 1ère visite et à chaque changement.
Le client déclare que les informations sont exhaustives et exactes.

Un animal âgé, fatigué, allergique, avec une sensibilité cutanée, malade, en mauvais état d'entretien, agité est susceptible d'engendrer des petites coupures, des irritations ou autres blessures de la part de QLPS et/ou d'entraîner ou d'aggraver une maladie existante ou cachée.

QLPS ne serait tenu responsable de l'état de santé de l'animal après le RDV de toilettage et le client en assure l'entière responsabilité.

5/ Parasites: le client informe QLPS de la présence de parasites externes sur son animal. QLPS effectuera des shampooings insectifuges.
QLPS met tout en oeuvre pour éviter une contamination parasitaire dans ses locaux.
QLPS n'est pas responsable de la présence de parasites externes sur l'animal après le toilettage.

6/ Urgences: le client donne son numéro de téléphone à QLPS et reste joignable durant la séance de toilettage.
QLPS n'est pas vétérinaire. Dans le cas où l'animal aurait besoin d'une intervention vétérinaire en urgence, alors qu'il est au salon, QLPS fait intervenir son vétérinaire et le client aura à sa charge les frais inhérents à l'intervention.

7/ Moyens de contention/Refus d'effectuer le service:
- QLPS effectue ses prestations de la façon la plus confortable et rassurante pour l'animal. Si l'animal présente un comportement jugé dangereux, une muselière sera utilisée, ainsi que tout autre moyens de contention nécessaires.
- QLPS refuse l'animal trop agressif à son arrivée et se réserve le droit d'arrêter le toilettage si l'animal se révèle dangereux. 
Le client devra s'acquitter du tarif du toilettage en vigueur.

8/ Arrivée/Départ/Annulation:
L'animal est amené en laisse ou en cage et ce jusqu'à sa prise en charge par QLPS.
Une promenade hygiénique a eu lieu avant le RDV.
Le repas est administré après le RDV.
- l'heure du RDV est respectée et le client accepte que QLPS ne fonctionne que sur RDV, pour le confort de tous. 
Un dossier est rempli lors de la 1ère visite , avec les coordonnées du propriétaire et de l'animal. Le propriétaire déclare que ce dernier est bien "sa propriété" et informe, QLPS, des changements au fil des RDV.
Tout retard de plus de 10 min entraîne le report du RDV ou son annulation.
- l'animal est récupéré à l'heure donnée par QLPS. QLPS n'assure pas de service de garderie. Le salon est petit. Un supplément de 5€/quart d'heure de retard serait alors facturé.
- le client doit prévenir QLPS de l'annulation de son RDV au moins 24h à l'avance. 
En cas d'abus ou de répétitions (non respect), QLPS se réserve le droit de ne plus accueillir le client et son animal.



Salon de toilettage "Quand les poils s'emmêlent"

1 rue de La Paderne
31170 TOURNEFEUILLE
06.31.95.83.87
quandlespoilssemmelent@gmail.com
www.toilettage-tournefeuille.fr